Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général du Val de Marne et de la ville de Champigny-sur-Marne, nous créons en octobre 1983 le TBM avec la complicité de Bernard Faivre d’Arcier, de Michel Germa et Eliane Hulot, de Jean-Louis Bargero et Lucienne Nayet et de tant d’autres, dont le premier spectacle sera « Le chariot de terre cuite » de Claude Roy, que je mets en scène en octobre 1983.
Huit ans d’aventures créatrices et passionnantes au service du Théâtre Populaire, de l’implantation locale, de la fidélisation du public et des rencontres multiples et variées entre artistes. Plusieurs de ces spectacles seront interprétés ou mis en scène par moi-même, d’autres seront programmés, accueillis ou coproduits au fil des saisons, en fonction des rencontres ou de l’équilibre de la programmation et toujours de la ligne « éditoriale » que nous avions conçue.
Au cours de cette période, deux aventures italiennes et la reprise du rôle de Cyrano de Bergerac au Théâtre Mogador et en tournée.
Pour consulter les détails de nos activités au TBM, cliquez ICI.
L’aventure italienne : mon ami le metteur en scène Giovanni Pampiglione, m’a donné la possibilité de jouer en 1982 et 1984 au festival de Spoleto deux pièces polonaises sous sa direction :
- « La Piovra » de Stanislaw Ignacy Witkiewicz – Teatrino Delle Sei
- « Le bal des mannequins » de Bruno Jaziemski – Chiostro San Nicolò
Ces deux pièces ont été jouées en italien par une troupe cosmopolite de différents pays : Italie, Pologne, France, Japon… Deux succès et deux très beaux souvenirs dans le cadre du merveilleux festival de Giancarlo Menotti.