Cyrano était un rêve d’enfance devenu réalité, Figaro un rêve de jeune comédien en prise avec les plus beaux textes de notre littérature sous l’égide de l’école Charles Dullin.
Figaro, je l’ai d’abord appréhendé dans « le Barbier de Séville » en travaillant les fameuses scènes de cours :
Votre santé madame ?
Pas trop bonne Monsieur Figaro, l’ennuie me tue.
Je le crois, il n’engraisse que les sots…
Plus tard, l’occasion me sera offerte de rencontrer le Figaro du Mariage à deux reprises dans deux mises en scène différentes avec chaque fois autant de plaisir.
Aujourd’hui, Figaro et Cyrano caracolent en tête du peloton de mes personnages préférés.
- 1977 : « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais – Mise en scène d’Arlette Téphany – Avec Pierre Meyrand (Le Comte), Sylvie Gentil (Suzanne), Dominique Vilar (La Comtesse) et moi-même (Figaro) – Décors et costumes de Claude Lemaire – Représentations à Chelles et plusieurs festivals.
O femme, femme, femme [ 11:34 ]
- 1980 : « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais – Mise en scène de Pierre Vielhescaze – Avec Jean Danet (Le Comte), Catherine Rouvel (Suzanne), Geneviève Brunet (La Comtesse) et moi-même (Figaro) – Décoratrice : Odile Malet – Créé au Tréteaux de France, châpiteau itinérant dirigé par Jean Danet