Suite aux succès de « Un Juge, un Flic », j’avais fait savoir à Antenne 2 mon désir de participer à une série avec un personnage récurrent à long terme, ce qui à l’époque, me paraissait intéressant pour engager une relation de meilleure fidélité avec le public de télévision. Quelques semaines plus tard, il m’a été proposé de reprendre le rôle du commissaire des Cinq dernières minutes, série emblématique de la télévision française que Raymond Souplex et Jacques Debary avaient illustré brillamment par leur interprétation successive de Bourrel et Cabrol.
Je connaissais un peu la série pour avoir tourné un épisode réalisé par Claire Jortner (Mort à la criée) en 1979 à La Rochelle avec entre autres la comédienne Catherine Salviat, Armand Mestral et bien entendu Jacques Debary.
Après avoir un peu hésité à accepter la proposition, mais face aux promesses de la chaîne de rénover et moderniser la série qui avait plus de 35 ans d’âge, j’ai inventé le personnage de Massard que je devais interprèter pendant plus de 4 ans. Une des grandes nouveautés a été de remplacer en cours de tournage le fameux « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » par un « Vous m’en direz tant ! » que le Général de Gaulle avait lancé un soir à Georges Décrières qui lui expliquait le rôle de Don Juan à l’issue d’une représentation à la Comédie Française.
Après les fameux adjoints de Bourrel (Dupuy – Jean Daurand) et Cabrol (Ménardeau – Marc Eyraud), il fallait trouver un adjoint à Massard : c’est le comédien Pierre Hoden qui a été choisi pour le rôle d’Antoine Barrier qui sera mon partenaire jusqu’à la fin de la série en 1996.
Le relais entre Cabrol et Massard s’est fait au cours du dernier épisode tourné par Jacques Debary (et Marc Eyraud) intitulé « Baptême du feu« , réalisé par Bernard Toublanc-Michel. Avec : Patricia Barzyk, Marc Brunet, Jean de Coninck, Paule Noëlle. L’histoire se déroule dans les milieux des collectionneurs de matériel militaire réformé de la seconde guerre mondiale.
1992
- « Sous les feux de la rampe »
Ecrit par Colette Djidou et Jean-Jacques Kahn – Réalisé par Daniel Losset
Avec Jacques Martin, Fabienne Périneau, Paulette Dubost, Paul Ceuzin…
Un meurtre a été commis au Théâtre de l’Empire lors du tournage de l’émission de Jacques Martin (Dimanche Martin). Massard et Barrier sont chargés de l’enquête.
- « Le faux nez »
Réalisé par Jean-Dominique de la Rochefoucauld…
Avec Didier Bezace, Sady Rebbot, Catherine Frot
Meurtre dans une usine de fabrication de parfums à Grasse : mafia ou crime passionnel?
- « Meurtre en Ardèche »
Réalisé par Gérard Vergez
Avec Saffron Burrows, Robert Raimbaud, Sophie de la Rochefoucauld…
Excursion en canöe sur l’Ardèche, on découvre le cadavre du fils d’un magna de la presse
- « Scaramouche »
Réalisé par Jean-Jacques Kahn
Avec Danielle Lebrun, François Marthouret, Pierre Vernier, Bernard Freyd…
Dans une académie d’escrime renommée, passions et intérêts s’affrontent autour du cabaret d’Eric Isoli.
1993 - « Au nom du coq »
Ecrit par Patrick Chamoiseau – Réalisé par Philippe de France
Avec Elie Pennont, Philippe Dormoy, Yvan Labejoff, Laure Moutoussamy…
A la Martinique, dans l’ambiance des pitts de coqs, un important éleveur de coqs de combats est retrouvé mort. Adultère, business et sorcellerie sont les principauléments de l’enquête de Massard.
- « Meurtres à ciel ouvert »
Ecrit par Laurence Fructus et Lysiane Saintville – Réalisé par Bernard Dumont
Avec Pierre Meyrand, Catherine Aymerie, François Dyrek…
Un meurtre dans une mine de charbon à ciel ouvert dans le sud de la France : comment y voir clair entre le militantisme écolo, les combats syndicaux et les tromperies conjugales ?
- « Fin de bail »
Réalisé par Jean-Jacques Kahn
Avec Françoise Arnoul, Henri Marteau, Michèle Simonnet, Beata Nilska, Olivier Pajot…
Meurtre autour des conflits souvent violents entre des casseurs à la solde de promoteurs d’un immeuble décrépit. Une jeune polonaise est tuée : comment faire tomber les masques ?
- « Saisie noire »
Réalisé par Alain Wermus
Avec Roland Bertin, Jean-Pierre Darroussin, Emmanuelle Devos, Olivia Brunaux…
François est huissier comme son père Edmond qui ce dernier voit d’un très mauvais oeil les méthodes compréhensives de son fils qui exécute à reculons les directives sévères de son père. Le bon sens moral de leur associée n’arrange rien. Soudain le fils de François est enlevé. Ce qui va permettre au Commissaire Massard de mener son enquête dans le monde très fermé et particulier des huissiers.
1994 - « Meurtre à l’université »
Réalisé par Jean-Marc Seban
Avec Feodor Atkine, Isabelle Carré, Marianne Epin, Laurence Mercier, Roland Amstutz, Frédéric Gérard…
Le gardien de nuit fait sa ronde à l’université. Il rencontre Sylviane Gantier, une chercheuse qui travaille tard. Quelques instants plus tard, son corps s’écrase près du gardien. Sylviane s’est – elle suicidée ou l’a – t – on poussée ? Le commissaire Massard est chargé de l’enquête. Il constate que peu de personnels peuvent circuler la nuit dans l’université. Il envoie Antoine, son adjoint, rejouer l’étudiant…
- « L’assassin fait du cinéma »
Réalisé par Gérard Vergez
Avec Nelly Borgeaud, Mario Luraschi, Marie Baryller, Eric Defosse, Marc Berman, Michel Such, Bruno Slagmulder, Gérard Jourde et Agnès Garreau
Alors qu’il n’est pas en fonction, Massard est conduit à enquêter sur le meurtre d’une actrice de cinéma. Une occasion, pour lui de découvrir un monde qui lui est inconnu, celui du septième art.
- « Deuil à Cognac »
Réalisé par Jean-Jacques Kahn
Avec Nicole Courcel, François Chaumette, Philippe Morier-Genoud, Stéphane Hillel, Gwenola De Luze, Catherine Erhardy, Rémy Roubakha, Pierre Vielhescaze, Alain Floret…
Alors que Massard passe quelques jours de repos chez son ami Georges, le maire de Cognac: ce dernier est prévenu que François Tourneur, jeune prometteur en viticulture, a été retrouvé mort dans un chaix. Très rapidement, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un meurtre et que François a été écrasé par un fût. Le coupable ne peut être qu’un des proches de la victime. Elise Verhac demande au commissaire d’enquêter…
- « Mort d’un géant »
Réalisé par Pascal Goetals
Myriam Boyer, Roger Dumas, Daniel Langlet (Adrien), François Berléand, Isabelle Goethals-Carré, Marie Boitel, Isabelle Alexis…
Lors d’un défilé du carnaval de Dunkerque, le « géant », figure grotesque de grande taille, que dirige Florent, bloque une de ses roues. Son père, Roger, échange donc, son propre géant contre celui de son fils. Un inconnu déguisé s’approche du géant de Florent et lui tire une balle au niveau de la tête. Qui voulait – il assassiner ? Florent ou son père…
1995 - « Le dessous des cartes »
Réalisé par Jean-Louis Lorenzi
Avec Marie-Catherine Conti, Antoinette Moya, Paul Barge, Jean Lescot, Andrée Damant, Sylvie Ferro, Alexandre Marcouroff…
Une voyante est assassinée. Dans ce monde de la divination, des personnages inquiétants n’avouent rien à Massard…
- « Le quincailler amoureux »
Réalisé par Jean Marboeuf
Avec Daniel Prevost, Patricia Malvoisin, Emmanuelle Sauret, Patrice Melenec, Joël Barbouth, Isabelle Courger, Fabienne Chaudat, Julie Marboeuf, Pierre Cognon…
Un quincailler, coureur de jupons et gros buveur, est trouvé mort dans sa voiture calcinée. Celui-ci venait d’apprendre l’homosexualité de son fils, ce qui avait accru son naturel violent. Alors qu’il est en vacances dans une bourgade du littoral breton, Massard est dans l’obligation d’enquêter avec le commissaire de la région. Les deux collègues n’ont ni les mêmes méthodes d’investigation, ni les mêmes soupçons sur l’identité du prétendu coupable.
- « Mort sur les pavés »
Réalisé par Jean-Marc Seban – Scénario de Patrick Chêne
Avec Jacques Balutin, Aurélien Recoing, Marie Fugain, Anne Gisel Glass…
Une star du cyclisme est tué pendant le Paris Roubaix. Massard n’est pas à cour de pistes…
- « Dernier cri »
Réalisé par Jean-Marie Comeau
Avec Rémy Girard, Beata Nilska, Perrette Souplex, Janine Sutto, Mario Santini, Dominique Leduc…
A Montréal où il assistait à un congrès international de la police, le Commissaire Massard est amené à enquêter avec un collègue canadien, le lieutenant détective Rousseau, sur la mort suspecte d’un détenu muni d’un bracelet électronique et l’assassinat d’un scientifique.
-
« Mise en pièces »
Réalisé par Jean-Marc Seban
Avec Patricia Malvoisin, Jean Lescot, Anny Roman, Alexandre Arbatt, Marie Chevalier, Martine Pascal, Daniel Kenigsberg, Marie-Dominique Dessez, François Hadji-Lazaro, Ronaldo Mourao, Sébastien Lalanne…
Le meurtre d’un garagiste est maquillé en accident. Vrai et faux témoignages entourent apparemment cette victime sans histoire. Entre les aventures extra conjugales du garagiste qui, de surcroît, participait à des soirées très spéciales et ses activités extra professionnelles, une multitude de pistes s’offrent à Massard et son adjoint Antoine.