Actualités 2014

 

Les mémoires de Carlo Goldoni à l’Ambassade d’Italie

Dans le cadre de la Présidence pour 6 mois de l’Union Européenne, le gouvernement italien a demandé à Maurizio Scaparro d’organiser dans le petit théâtre de l’ambassade et au lycée italien de Paris une série d’initiatives culturelles (les liaisons heureuses) pour rendre hommage aux cultures françaises et italiennes, pendant une quinzaine de jours. Au nombre de ces initiatives, Scaparro a proposé à Pierre Santini d’animer une soirée en français et en italien sur Goldoni. Pierre Santini a donc composé un programme autour des mémoires de Goldoni et d’extraits de pièces de la période française de l’Auteur. Il était accompagné de l’actrice franco-italienne Valeria Mastrangelo (avec la collaboration amicale de Marcello Scuderi). Plus d’informations en cliquant ICI.


Fratricide de Dominique WARLUZEL – mise en scène de Delphine de MALHERBE – décors de Catherine BLUWAL – Lumières de Marie-Hélène PINON – Musique de Sylvain MEYNIAC. Festival off d’Avignon – Théâtre La Luna tous les jours à 16h du 4 au 27 juillet. Jean-Pierre KALFON et Pierre SANTINI ont interprété avec succès les rôles de Fabien et Jean, deux frères confrontés à la lecture du testament de leur père. Pascal LEGROS Productions. Du 4 novembre 2014 au 25 janvier 2015 au Théâtre de Poche / Montparnasse puis tournée (1er trimestre 2016).

Lire l’article de tatouvu.mag n°72 du 15 novembre 2014

Lire l’article de Théâtre de D. Dumas

A 19h, dans la salle du haut, Fratricide de Dominique Warluzel est un face à face entre deux frères que tout oppose depuis toujours, sauf, justement, un vieux souvenir de fraternité…On ne vous racontera pas l’intrigue car, il y a, dans cette pièce qui accumule un peu les événements néfastes jusqu’au dénouement, le plaisir de la découverte d’un texte inconnu.
Delphine de Malherbe, qui signe la mise en scène, a réuni deux grands du théâtre. L’un est un grand chat aux apparences douces mais qui sait donner des coups de griffe, l’autre est un jaguar qui se méfie…

Pierre Santini et Jean-Pierre Kalfon. L’affiche tient ses promesses. Entre eux, un clerc de notaire -en alternance Bertrand Nadler et Franck Borde.

Deux frères ennemis, vieux thème de la littérature et du cinéma…Incompréhension, chemins qui divergent, statuts très différents dans la société, ne racontons rien car, on l’a dit, une partie du plaisir, par delà le jeu fascinant des deux comédiens, c’est l’intrigue à rebondissements, les passés évoqués, etc…

Pierre Santini avec son apparence placide, ses regards, sa science des silences est parfait. Face au très touchant Jean-Pierre Kalfon, celui qui a tant à se faire pardonner, mais qui a pris des risques dans la vie…et qui ne va plus trouver d’issue que dans son adolescence, sont parfaits.
On passe un très bon moment malgré une pièce qui charge un peu la barque du pathos et du mélodramatique.

Armelle Heliot – Le Figaro du 1er décembre 2014


« Quelle République voulons-nous ? » de Bruno Fuligni avec Florence Roche (Marianne), Jean-Claude Drouot (Jaurès) et Pierre Santini (Clemeceau) – Mise en scène de Jean-Claude Drouot – Dialogues entre Georges Clemenceau et Jean Jaurès tirés des archives de l’Assemblée Nationale et qui racontent dans la magnifique langue de ces deux génies de la politique, le radical et le socialiste, leurs affrontements dans ce qui les rapproche et les éloigne de façon irréductible. Du 28 au 31 mai 2014 au Théâtre Daniel Sorano de Toulouse. Trois diffusions en août 2014 de la captation par La Chaîne Parlementaire. Représentation le 2 août à Maroussan (près de Béziers) et à l’auditorium du Grand Orient de France le 22 septembre. Nouvelle diffusion sur La Chaîne Parlementaire le 10 novembre 2014 à 20h15.


Télévision :

Automne 2014 :

  • Tournage du téléfilm « Le Port de l’oubli » réalisé par Bruno Gantillon avec Victor Lanoux 
  • Tournage de plusieurs nouveaux épisodes de « Alice Nevers, le juge est une femme ».

Gabin Dietrich
L’histoire d’amour de deux stars inoubliables racontée dans gabin-dietrichun spectacle de 
docufiction théâtrale et musicale par Klara Csordas et Pierre Santini sous la direction musicale de Thierry Boulanger. Textes et mise en scène de Pascal Légitimus. Conseiller musical: Bertrand Dicale. Présenté en showcase le lundi 28 avril à 20h45 au Balajo – 9 rue de Lappe 75011 Paris


Alinéa Rose de Annick Perez, mise en scène d’Alfred Lot avec Sophie Rodrigues dans le rôle de Rose et Pierre Santini dans le rôle de l’Homme.
Au Théâtre Ciné 13, 1 avenue Junot 75018 Paris du vendredi 17 janvier 2014 au dimanche 23 février 2014. Représentations du mercredi au samedi à 21h30 et les samedis et dimanches à 15h30 (prolongé jusqu’au au 16 mars).

Alinea-_RoseUn vieux monsieur vendu avec l’appartement que Rose vient d’acheter ! Et si ce n’était pas un hasard ?

Pour se reconstruire, Rose achète un appartement en face du Jardin du Luxembourg pour une bouchée de pain. Sa vie va enfin pouvoir commencer ! Un soir, alors qu’elle rentre chez elle, un vieil homme l’accueille en robe de chambre. « Bienvenue chez vous ! » dit-il. Il a en réalité été vendu avec l’appartement – alinéa 17 du contrat de vente – qu’elle avait visiblement omis de lire…

Ce coup du sort intergénérationnel plonge la jeune femme dans ses derniers retranchements. Et si ce n’était pas un hasard ? Alinéa-Rose est une pièce aux rebondissements multiples, méchamment drôle, moderne et élégante.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>